Dans le potager du clos deux serres

lesdeuxserres.jpg

L’une grande et non chauffée,ue vrai serre Tonneau,achetée toute faite , il y a déjà 6 ans .

  http://www.serres-tonneau.com/  .

Orienté un grand coté vers le sud, abrité di nord par le mur du potiger éloigné de 20 métres.

L’autre petite 2 métre sur 4, adossée à un vieux mur de pierre donnatnt sur le sud. de construction  amateur mais avec une bache de chez Tonneau

 La thermodynamique de cette petite serre en de l’ordre de +15 à +35° quand la grande serre donne +5  à + 50°

Le mur de pierre sur lequel est adosé la petite serre joue comme un pondérateur. Absorbant le trop de c alorie le jour pour les restituer la nuit.

Grande ouverture et lumiere tammisée pour l’étépetiteserreouverte.jpg

grandeserreouverte.jpgChacune des eux serres sont équipée de systême d’ouverture, permettant une bonne aération et une limitation de monter de température dans les serres. la grande pocéde en plus un voilage d’ombrage que nous possons du 15 mai au 15 août.

Une serre Hors gel pour l’hiver

petiteserrechauffage.jpgSeul la petite serre est équipé d’un radiateur électrique, de type salle de bain soufflant de 2000 W. L’hiver, il m’assure le hors gel +5° et en saisons de semis ( à aprtir du 1er mars ) un minimum de 10°.

Problémes  du printemps

petiteserrearateur.jpg

petiteserrearation2.jpg Surchauffe le jour et de nuits trop froides. Travaillant loin de chez moi et ne pouvant ouvrir les serres à la bonne heure, j’ai équipé la petite serre d’un extrateur de salle de bain  posé à l’envers. Quand il fait trop chaud dans la petite serre +de 35°, il « extrait » l’air frais du dehors , pour le souffler à l’intérieur de la serre en passant par une gaine alu de 2 metre, prémettant de souffler pas trop froid mais aussi de refroidir la surchauffe de la serre. Deux thermostats basics me permettent d’assurer les deux températures de consigne à savoir le mimia +10° et le maxima + 35°

 Une serre un vrai + dans un jardin

Avoir une ( ou + ) serre dans un jardin, va multiplier vos plants par 100.

Ainsi en 2008 avec 2,5 euros de graines , 15 euros de terreau nous avosn réaliser 180 plants de roses trémieres à mettre en place cette année;

Il y a cinq ans, nous avons eu la chance de récupérer 2000 godets d’un horticulteur qui est partie à la retraite.

Et quelle bonheur de travailler durant la période des pluies de mars, à préparer bien à l’abri ses plants pour la saisons à venir.

 grandeserreinterieur.jpg Depuis que nous avons la grande serre, nous la consacrons l’été à la culture des tomates ( variétés rares et  particuliérement gouteuses) ainsi nous les mettons à l’abri des maladies dues à la pluie. Note clos est en Normandie.

Nous avons les premieres tomates avec un mois d’avance sur les pieds témoins que nous installons toujours en dehors de la serre.

grandeserreetsalades1.jpg

Une dépense vraiment remboursée par la quantité de légumes  et de plants de qualités que nous avons sortie de nos deux serres.

Pour nous il est clair que une serre est indispensable pour qui aime jardiner.

0 commentaire à “les Serres”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Monsieur Bienvenu

Monsieur Bienvenu

août 2018
L Ma Me J V S D
« mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres