Fraise blanche1er mars 2009 : Il y a deux ans nous avons  trouvé deux plants de fraisiers  par hasard dans un coin abandonnés du potager. Des fraises blanches,  de quelque variéte ? nous ne le savons pas. Nous avons pu gôuter à ce qui restait d’un fraise - Un gout tres parfummée avec un longueur en bouche de fraise des bois.

 L’année passée  nous avons cherché à multipler les plants sans les faire fructuifier, cette saison nous comptons bien indentifier le plant et les fruits mais aussi les goûter. 

    les differantes étapes seront sur ce blog , l’enquête de fait que commencer.

fraiseblanches.jpgDimanche 24 mai 2009 : – premiére récolte

  Son aspect : Blanche avec ses grains rouge et  pas facile de reconnaitre les mûrs de autres . Sa couleur déconcerte un peu.Son odeur: de fraise mais assez discreteSa texture: fondante

Sa saveur: sucrée, goût de fraises des bois, avec une bonne longueur en bouche.

fraisesblanches1.jpgSa taille : il y a de tout de petit et des plus grosse

Sa production : avec 18 pieds > 100 gr c’est peu mais c’est la premiére récolte.

Son nom : et bien voilà je le recherche alors si vous le connaissez merci de nous le dire.

 Dimanche 2 août 2009:

 Et bien voilà , notre fraisier inconnu et reconnu et nous donne des fraise ananas. Merci à tous ceux qui nous ont aidé à l’indentifier.

Les plants font facilment des « gournant » de nouveaux pieds pour la saison prochaine. Il parait que la confiture de fraises anans est excellente… A les voir proliférer, il y aura des plants de fraise ananas à disposition pour la prochaine bourse aux plantes de Fontaine sous Jout ( Eure) un RDV pour le 1er mai 2010…

 

 

l’histoire de la fraise:

C’est en 1712, le 23 novembre, qu’Amédé FREZIER, officier du Génie maritime et cartographe quitte Saint-Malo à bord d’un navire marchand. Il est chargé d’établir les plans des fortifications espagnoles des côtes occidentales d’Amérique du sud.Lors de son passage à Concepción, sur la côte chilienne, Amédée-François FREZIER est attiré par un petit fruit, la Blanche du Chili. , Il rapporta des plants de fraises, appelés Fragaria Chiloensis, en France en 1714. Ce fut en 1740 qu’il les planta au jardin botanique de Brest puis à Plougastel 

  • Au XVIIIème siècle, Amédée-François Frézier, rapporta du chili (1714), des plants de fraisiers (variété blanche du chili, (Fragaria Chiloensis)), son implantation à Plougastel (en 1740) fut un succès au point que la fraise dePlougastel représentait en 1937, le quart de la production française. 

  • Avant le 17-18eme siècle la variété consommée était la fraise des bois. 
  • Du croisement entre la fraise blanche du Chili et une autre fraise américaine (Fragaria virginiana – petite fraise du Québec) naîtra la fraise rouge à gros fruits (Fragaria ananassa) qui rencontrera un fabuleux succès gastronomique et commercial. Le fraisier ananas (Fragaria ananassa), a fructifié en presqu’île de Plougastel-Daoulas (29). Elle est devenue, par sélections successives, la variété à gros fruits que l’on cultive aujourd’hui en Europe. les “ Fraises de Plougastel ”.^ 

  • En 1893, l’abbé Thivolet obtint la première fraise remontante, la variété « Saint-Joseph » 

fraisesblanchesenexterieur.jpg Habitat du Fraisier : 

  • Climat : tempéré et plutôt chaud 
  • Sol : aime les sols humides mais bien drainé 
  • Exposition : en plein soleil, la fraise des bois préférant être à mi-ombre 
  • Il faut cueillir les fraises le matin ou le soir mais surtout pas en plein soleil, le fruit ayant tendance à « tourner » 
  • Lors de la cueillette, ramassez la fraise avec sa collerette verte et sa queue. 
  • Il faut les changer d’emplacement tout les 3 ou 4 ans 
  • 2 types de fraisiers : Les non remontants et les remontants (production régulière de juin au premières gelées) 
  • Régions historiquement célèbres pour leur terroir adapté à la production de fraises: Fraise de Plougastel (Bretagne), fraise de Carpentras (Provence), fraises du lot, fraise de Woippy (lorraine), fraise de Saumur (pays de Loire), fraise d’Orléans… .(que les oubliés se fassent connaitre) 
  • L’organisme chargé de l’étude et de l’amélioration du fraisier est le CIREF (Centre Interrégional de Recherche et d’Expérimentation de la Fraise), mais des entreprises privé ont aussi des réussites dans ce domaine comme Marionnet (qui à créer la « Mara des bois ») et Darbonne (société fondé en 1887 et qui est devenu un groupe international) 

5 commentaires à “Les fraises Blanches”


  1. 0 FABRE 14 mar 2009 à 18:34

    bonjour j’ai déjà dégusté des fraises blanches il y a de sa plus de 40 ans. Elles poussaient en pleine terre dans un village près de SOISSON d’un beau diamètre et en pointe d’un blanc rosé croquante et très fruité en bouche un régal je la recherche aussi amicalement

  2. 1 fraisettomate 14 mar 2009 à 23:21

    Actuellement nous avons 30 plants et nous espérons avoir des fraises cette année pour indentifier la variété et aussi se régaler.
    Nous continerons à les multipler pour pouvoir les échanger dans des bourses aux plantes en 2010.

  3. 2 fraise blanches 5 mai 2009 à 13:29

    Depuis des années je recherche le nom d’une variete en ma position qui forme des fraises totalement blanches puis légèrement jaunes lorsque la maturité est atteinte.
    Les akènes (graines)sont verts puis jaunes;le fruit est tendre,sucré et sa texture est molle devenant mousseuse au centre puis creuse plus le calibre des fraises augmentent.
    Si vous avez des infos ou je pourrais avoir plus de reponses car aucune des varietes recherchées sur les 697 recensées dans le monde ne correspondent a cette variété.

  4. 3 Stéphanie 17 juin 2009 à 19:03

    A ma connaissance, le nom usuel est la fraise ananas. Du moins c’est ainsi que je l’ai toujours connu, mes parents la cultive depuis des années et après une recherche de vérification je la retrouve ici:

    http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=3751

    Cordialement,

  5. 4 grelier martine 11 juil 2010 à 16:40

    j’habite en seine et marne et je voudrais savoir où je peux trouver ces fameuses fraises blanches.
    merci d’avance

Laisser un commentaire


Monsieur Bienvenu

Monsieur Bienvenu

août 2018
L Ma Me J V S D
« mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres